Contaflex Super B

Hello, je commence ma liste des caméras stylés par un Contaflex Super B.

L’histoire en quelques lignes : Après la Second Guère Mondiale, la société Zeiss Ikon (une partie du groupe d’optique réputé de l’époque Carl Zeiss) a lancé une famille d’appareil photo 35mm SLR (Single Lens Reflex) Contaflex. C’est une game réflex à objectifs interchangeables et obturateur central avec les modèles Alpha, Beta, Prima, I, II, III, IV, Rapid, Super, Super 2, Super B, Super BC et 126.

Ce modèle Contaflex Super B qui a encore un nom “Contaflex Super New” a été fabriqué en 1965,  le mien a été acheté chez Fnac en 1966 avec un prix de 1500franc (J’ai encore gardé la facture :D) Franchement, je ne sais pas exactement pourquoi j’ai choisi cet appareil pour débuter ma passion argentique. En ce moment là, je crois que tout les appareils argentiques sont plus au moins pareil. Ma copine dit qu’elle aime les grains sur les photos argentiques (Ce qui n’est pas possible d’avoir sur numérique sans photoshop). Du coup, je balayais sur eBay pour chercher un truc de style, et finalement, je tombe sur ce beau. Un pack complet en plus…

About Zeiss Contaflex Super B

Première impression avec cette bête dans la main : Lourd, Solide et très Confortable. 

C’est comme d’habitude, les caméras Allemagnes sont très bien construites avec une précision impressionnante. A rappeler par coeur : Ne pas essayez de  forcer à ouvrir ou fermer les pièces si vous ne pouvez pas !


Au milieu en haut de l’appareil, on a un Cellule Silenium qui est au-dessous de la marque “Zeiss Ikon”.  Ceci est très pratique pour les amateurs de photographie argentique car il permet de mesurer la quantité de lumière et donc vous avez un système automatique pour l’ouverture diaphragme . Par contre, c’est un cellule couplé non TLL donc, il faut régler au niveau de sensibilité de pellicule. On peut regarder le cellule au-dessus de l’appareil ou dans le viseur.

Classiquement, en regardant le côté dessus, on peut voir un porte de flash, le système d’armement avec le compteur de prise de vue à gauche.   Une fois l’armement est levé, le rideau de film se lève, vous aurez un viseur avec le mise au point à pentaprism (Un peu de télémètre et viseur normal – selon moi). L’armement et “shutter” font des bruits discret et intéressant. Ce qui est pour moi un des points fait du plaisir d’utiliser un appareil argentique. A côté droite, situe un système d’aide mémoire de la sensibilité de pellicule et le bras de bobinage du pellicule.

Un des points faibles de cet appareil est que les bagues de distance, de vitesse et d’ouverture diaphragme sont un peu trop proches et difficile à manipuler. En conséquence, l’option automatique à l’aide de la cellule en retour, ce qui est bien emprunté pour les amateurs.

Système optique : Les optiques Carl Zeiss  Pro Tessar sont superbes. J’ai de la chance d’équiper pour mon Contaflex trois objectifs 50mm/2.8 , grande angle 35mm / 3.2 et un télé 115mm/4.0. Ce que j’ai bien aimé c’est l’effet ancien sur les photos donné par ce  système objectif.

De plus, Contaflex support plusieurs accessoires qui vont avec.
Les dos interchangeables (option très rare) permettent de passer du B&W au couleurs dans quelques secondes (:))  donc pas de regrette cause rater des beaux moments !!
Les filtres rouge, jaune, verte ou les lentilles supplémentaires pour les photos de court distance (macro) ou les pare-soleils. C’est vraiment le plaisir de manipuler cet appareil avec ses accessoires.

Pour conclure, ce système contaflex est parfait pour les débutants qui veulent découvrir un système argentique complet avec un prix raisonnable ou pour qui veulent avoir les photos un peu nostalgiques avec les pellicules noir & blanc.

(be continued… après les tests avec les accessoires )

Mes photos réalisés par ce Contaflex Super B:

"The woman in black"

Le Marais (Paris 3è), taken w Fujifilm (Premier succès de contaflex 😉 )

Place Nation (Paris 12è), film Ilford HP5 plus 400 (un peu sur-exposée mais j’aime bien ce effet).

Quartier de Belle Ville (Paris 20è), film Ilford HP5 plus 400

PLUS DE PHOTOS ? Cliquez içi

Fiches techniques

Données technique
Obturateur Synchro-Compur central à iris
Vitesses d’obturation B, 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500
Viseur à pentaprisme
Mise au point sur verre dépoli par stigmomètre
Transport du film armement par levier sur le boîtier, rembobinage par molette, compteur de vues croissant, dos interchangeables
Cellule couplée non TTL , réglage de la sensibilité de 10 à 3200 ISO (gradué en DIN)
Mode d’exposition S
Retardateur oui, environ 10 s
Flash Prises coaxiales, synchro M, X à toutes les vitesses. Griffe porte-accessoire.
Pile non
Monture objectif baïonnette spécifique Contaflex

Leave a comment

  • Contact

    75014, Paris - France dioralopart@gmail.com facebook.com/dioralopart
  • Merci pour votre visite :)

    • 1,828 hits
  • Une fois recevoir ce petit signal, je me sens mon coeur chauffé car je sais qu'il y a quelqu'un, quelque part, appréciant ce que j'ai fait...